Logo
ACCUEIL culture ARTICLE

EVALA EDITION 2022 : DEUXIEME JOUR DES LUTTES EVALA

La lutte traditionnelle en pays Kabyè s’est poursuivie le dimanche 10 juillet à Tchitchao dans la commune Kozah 2 avec de chaudes empoignades La première demi-finale a opposé les lutteurs de Bou à leurs homologues de Fatou sur le terrain de Kazangabiyo devant une foule d’encadreurs et supporteurs enthousiasmés.
Après de chaudes confrontations marquées de ruses, de technicités et d’endurance, les lutteurs de Bou ont battu ceux de Fatou par 21 victoires contre 19 du côté des Evala. Au niveau des non-initiés (Ahoza) les jeunes de Bou ont emboîté les pas de leurs ainés en dominant leurs adversaires par 19 victoires contre 8.
La seconde demi-finale s’est déroulée sur le terrain de l’EPP centrale de Tchitchao. Elle a mis aux prises les Evala de Kigbeling et ceux de la coalition Hazé Lohou. Après un bon moment de confrontation, se sont les Evala de la coalition Hazé Lohou qui s’imposent par 19 victoires contre 11 pour Kigbèling. Au niveau des Ahoza (non-initiés), les jeunes lutteurs de la coalition Hazé Lohou se sont montrés plus endurants, combatifs et plus rusés en remportant 11 victoires contre 5 pour Kibgeling.
Le lundi, dans la matinée on assistera à la toute première finale des Evala à Tchitchao, elle opposera la coalition Bou-Fatou à celle de Kigbèling, Hazé et Lohou sur le terrain cantonal à Gnanzidah et dans l’après-midi, les manifestations culturelles se poursuivront avec l’exécution de la danse des lutteurs aux marchés de Pya Hodo et de Tcharè. Dans les cantons de Bohou et de Yadè, les luttes seront à l’étape des demi-finales. Les cantons de Soumdina, Lassa, Tcharè et de Lama, seront aux étapes des luttes préliminaires et des danses des Evala par endroit.
Le canton de Pya, sera également à l’étape des préliminaires, avec les lutteurs des villages Akéi et Lao qui vont se mesurer sur le terrain du CEG Pya Akéi et ceux des villages de Gnama et Kioudè sur le terrain de Gnama. Le chef de l’Etat assistera aux deux préliminaires du canton de Pya.
Les deux demi-finales du 2ème jour des Evala, se sont déroulées dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement (la présentation de la carte vaccinale avant l’entrée dans les arènes, le port de cache-nez et l’utilisation du gel hydro alcoolique) visant à limiter les contaminations après les rites traditionnels.

  • Partager

LIRE AUSSI

COMMENTAIRE